top of page
2019-09-21 - RÇsonnace(s) - Noxe Prod -

Voyage au coeur du récital lyrique

RÉSONANCES

,

© Francis Payol, septembre 2019

Résønance(s) est une production autour du récital lyrique.

En allant au-delà des conventions traditionnelles, en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résønance(s) fait le choix délibéré de proposer au public une approche extrêmement ouverte du récital lyrique et de la création artistique.

Ce programme voyage à travers des thèmes extrêmement divers, de la poésie à l’enfance, de la nature aux passions humaines. La création et la musique française sont également au cœur de ce projet, dans lequel plusieurs pièces et cycles ont été spécialement écrits pour ce programme, par le compositeur français Michel Bosc.

RÉSONANCES

Récital lyrique pour deux chanteurs, un compositeur associé et piano.

Durée : 1H30 avec entr'acte.
Créé le 21 septembre 2019 au Monastère des Calvairiennes à Redon (Bretagne)

Disponible en version concertante ou en format récital privé.

PROCHAINES DATES : 

Affiche Noxe.jpg

PROCHAINES DATES
ANNONCÉES PROCHAINEMENT

Vous n'avez pas de concert organisé à proximité de chez vous ?

© Francis Payol, septembre 2019

Trailer
Résonance(s) (Noxe productions, 2019)
02:57

Résonance(s) (Noxe productions, 2019)

Résonance(s) est une production construite autour du récital lyrique. En allant au-delà des conventions traditionnelles, en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), ce projet souhaite proposer au public une approche très ouverte du récital lyrique en le déployant à de nouveaux horizons. Résonance(s) voyage ainsi à travers des thèmes extrêmement divers, de la poésie à l’enfance, de la nature aux passions humaines. La création et la musique française sont également au cœur de ce programme, qui comprend plusieurs pièces et cycles écrits par le compositeur français Michel Bosc pour ce projet. Résonance(s) est un projet porté par Noxe Productions et les artistes Faustine Picco (soprano), Tristan Fourault (ténor), Naoko Hirata (pianiste), Michel Bosc (compositeur) et Raphaël Reales (vidéaste). Plus d'informations : www.noxe-productions.com Contact : productions@noxe-productions.com Enregistrements réalisés au Monastère des Calvairiennes à Redon, les 21 et 22 septembre 2019. Avec le parrainage des Musicales de Redon et de l'association des amis du Monastère de Redon. Ingénieur son : Arnaud van den Broek d'Obrenan. Captation vidéo : Raphaël Réales Photographie : Francis Payol Extraits musicaux : Melodia sentimental, Heitor Villa-Lobos (1887-1959) Les Berceaux, Gabriel Fauré (1845-1924) Solitude, Michel Bosc (né en 1963), création pour ce programme Cycle "Rayons de lune" (fragment 7), Michel Bosc (né en 1963), création pour ce programme. SUIVEZ NOXE PRODUCTIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : JOIN US ON SOCIAL MEDIAS: Site internet/Website : www.noxe-productions.com Facebook : www.facebook.com/noxeprod Twitter : www.twitter.com/noxeproductions Instagram : www.instagram.com/noxeprod Contact mail : contact@noxe-productions.com ADHÉREZ AU PROGRAMME "ÉQUINOXE" ET DEVENEZ UN SOUTIEN ACTIF DE NOXE PRODUCTIONS : JOIN EQUINOXE SUPPORT PROGRAMME AND BECOME A NOXE PRODUCTION'S ACTIVE SUPPORT: www.noxe-productions.com/equinoxe © Noxe Productions - 2019 - Tous droits réservés.
Résønance(s) : à propos de la production (Noxe productions, 2020).
05:09

Résønance(s) : à propos de la production (Noxe productions, 2020).

Résønance(s), Voyage au cœur du récital lyrique Avec : Faustine Picco, soprano Tristan Fourault, ténor et direction artistique Michel Bosc, compositeur associé Naoko Hirata, pianiste Raphaël Reales, vidéaste Francis Payol, photographe Plus d'informations : www.noxe-productions.com/resonances Résønance(s) est la première production de Noxe Productions. Créée en septembre 2019 à Redon (Bretagne), elle explore l'univers du récital lyrique. Composée de deux chanteurs et d'un pianiste accompagnateur, cette production artistique fait la part belle à la création musicale en associant étroitement un compositeur associé à la production. Créé en 2019, Noxe productions est un label dédié à la production musicale et à la création. Son ambition est de proposer de nouveaux canaux de diffusion de la musique classique, par une nouvelle approche de la mise en espace, l'exploration des outils digitaux, par la création artistique ou encore la valorisation du répertoire contemporain et du patrimoine historique. ​ L'idée du label émerge à partir du parcours de Tristan Fourault, son fondateur, à travers ses différentes expériences dans sa formation de chanteur comme par son engagement, depuis près de dix ans, à explorer la digitalisation de la musique classique et de ses contenus. Extraits musicaux : Les chemins de l'Amour, Francis Poulenc (texte de Jean Anouil) Haí Lulí, Pauline Viardot Youkali, Kurt Weil. Melodía sentimental, Heitor Villa-Lobos Cycle de Lune #7, Michel Bosc pour Résønance(s) Solitude, Michel Bosc pour Résønance(s) Réalisation : Tristan Fourault Captation vidéo : Raphaël Reales Ingénieur son : Arnaud van den broek d'Obrenan Photographie : Francis Payol. Tournage réalisé à Redon (septembre 2019) et à Gournay-Loizé (octobre 2020). © Noxe Productions, novembre 2020.

À PROPOS DE RÉSONANCES

L'équipe artistique

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE : 

© Raphaël Reales, mai 2021

1I7A1039-Modifier.jpg

Faustine Picco, soprano

Faustine découvre la musique à l'âge de 5 ans lorsqu'elle commence la flûte à bec; elle débutera le piano à 8 ans puis entrera à 10 ans dans la Maîtrise des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur dont elle deviendra soliste par la suite.

 

Après son baccalauréat, elle opte pour une licence de droit à l'université Panthéon-Assas parallèlement à son entrée au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier. Elle quittera finalement l'université pour intégrer la classe de chant lyrique de Jacqueline Bonnardot et Bruno Gousset à la Schola Cantorum de Paris.

 

Faustine obtient en 2016 son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles et le Diplôme Supérieur de solfège chanteur de la Schola Cantorum, le Diplôme Supérieur de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2017 puis le Diplôme de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2018. Elle est aujourd'hui en perfectionnement à la Schola Cantorum, toujours dans les classes de Daniel Bonnardot, Bruno Gousset et Jean-PierreWallez. Aujourd'hui, elle y termine son perfectionnement.

 

On peut voir Faustine  dans les différentes productions de la Compagnie Divinopera (Les Mousquetaires au Couvent, la Vie Parisienne) ; lors des concerts de son ensemble Accordancia (autour de Fernando Sor), du Collegium de l’OJIF, de l'ensemble AINULINDALË et au cours de récitals tout au long de l'année.

© Julien Dabadie, Août 2019

Tristan Fourault,

Ténor

Formé au Conservatoire de Lorient, Tristan débute l’apprentissage du chant choral au sein des chœurs conduits par Fabrine Loret (2002-2012) avant de rejoindre Strasbourg, où il entre au Conservatoire à rayonnement régional en 2012.

Tristan travaille alors de très nombreux ensembles vocaux, en France comme en Europe : Chœur de jeunes Altitudes, Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg (Cyprien Sadek), Chœur des jeunes chanteurs de Strasbourg (Anne-Juliette Meyer, Jean-Philippe Bilmann), Chœur National d’Andorre (Catherine Metayer).

Entre 2014 et 2015, il obtient une bourse d’études et intègre le Chœur de Royal Holloway, Université de Londres, dirigé par Rupert Gough. Ensemble vocal de 24 chanteurs considéré comme l’un des meilleurs chœurs à voix mixtes du Royaume-Uni, Tristan suit alors une formation intensive qui le conduit se produire dans les lieux les plus prestigieux de Grande-Bretagne, du Royal Albert Hall à Buckingham Palace, ou encore en tant que soliste à la radio (BBC 3), et à travailler avec des artistes de renommée internationale (King's Singers, Eric Whitacre, Brandenburg London Orchestra, London Philarmonic Orchestra).

De retour en France, Tristan intègre le Chœur Stella Maris (Olivier Bardot), avec lequel il chante notamment en tant que soliste les Vêpres de Rachmaninov en décembre 2018, et participe à la création Lab.Oratorium du compositeur Philippe Manoury à la Philarmonie de Paris, en juin 2019. À l’été 2019, il intègre le Chœur Mikrokosmos, dirigé par Loïc Pierre. Chœur de renommée internationale, qui renoue avec la transmission chorale et tisse un nouveau rapport avec le public, Mikrokosmos est l’invité de festivals prestigieux (Folles journées de Nantes, Festival des Forêts de Compiègne) et ses spectacles sont repris à de très nombreuses reprises, en France comme à travers le monde.

 

Tristan est également chanteur et administrateur de l'Ensemble Sottovoce, quatuor vocal de jeunes chanteurs français créé en 2011.

1I7A1001-Modifier.jpg

© Julien Dabadie, Août 2019

_JB01590∏Jean-Baptiste Millot.jpg

© Jean-Baptiste Millot

Théodore Lambert, Pianiste

Lauréat de la Fondation Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Meyer, soutenu par des mécènes tels qu’Oriolis et Chantal Jacquet, Théodore Lambert se distingue au Concours des Virtuoses du Cœur, au Concours International Chopin de Brest, ou au Concours International Claude Bonneton de Sète.

 

Il se produit en soliste lors de nombreux festivals, à Leipzig (Allemagne), Alkmaar (Pays-Bas) ou à Paris, où il fut notamment invité au Festival Chopin de l’Orangerie du Parc de Bagatelle. On a également pu l’entendre en musique de chambre au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Pianos en la Calle (Espagne), au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn de La Roche-Posay ou encore au festival Cziffra d’Unieux.

 

Il fonde le Trio Aralia, en résidence à ProQuartet - Centre Européen de musique de chambre. Ils sont invités pour une résidence au Château de Lourmarin, pour une tournée en Russie en partenariat avec l’association Live Music Now, et se produisent au festival de piano de la Roque d’Anthéron, au festival Vue d’Ensemble(s) et au Festiville (ferme de Villefavard-en-Limousin), au Palais de Compiègne, au musée Jean-Jacques Henner de Paris, au musée de la Nouvelle-Jérusalem (Russie), ou au RNCM de Manchester. Leur interprétation du trio de Ravel à la Niewe Kerk de La Haye (Pays-Bas) a été retransmise sur Radio West.

 

Également, compositeur, sa dernière oeuvre « Fragments Épars I » pour ensemble de 13 instruments, fruit d’une commande du Conservatoire de Paris, y a été créée dans le cadre d’un hommage à Debussy parrainé par Florent Boffard. La commande de son duo « Toothbrush », créée par le violoncelliste Michel Strauss et le tap-dancer Max Pollak, a été acclamée au Chamberfest d’Ottawa (Canada).

 

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Claire Désert et Ami Flammer, il travaille également avec des maîtres tels que Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, Paul Badura-Skoda, Eric Heidsieck, Pavel Gililov, Matti Raekallio, ou Claudio Martínez Mehner. Egalement formé au piano historique, Théodore a travaillé avec Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov ou Edoardo Torbianelli.

Michel Bosc, Compositeur associé

Né en 1963, Michel Bosc est un compositeur classique autodidacte. C’est William Sheller qui le convainc, en 1985, de se vouer à l’écriture. Depuis, il a abordé la musique de chambre, la musique symphonique, la musique sacrée et la musique de scène.

De grands musiciens ont salué son talent : le flûtiste Jean-Pierre Rampal (pour un trio de flûtes), les contreténors James Bowman et Bertrand Dazin (créateurs de sa cantate Ils sont là), la soprano Natalie Dessay (pour la mélodie Madinina), John Walz, premier violoncelle de l’Opéra de Los Angeles et Monica Cecconi-Botella, premier Grand Prix de Rome (pour son Elégie pour cordes).

En tant que compositeur, Michel Bosc est l’auteur de plus de deux cents œuvres, dont une partie a été jouée à Paris (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Musée d'Orsay, Palais de Tokyo), Angers, Saumur, Tours, Fontevrault, Annecy, Strasbourg, Lille, Lyon, Poitiers, Toulon, mais aussi à Wavre (Belgique), Landgoed Vilsteren (Pays-Bas), Madrid (Espagne), Brno (Tchéquie), Bruchsal (Allemagne), Pasadena et San Jose (Etats-Unis) ainsi qu’à Yokohama, Tokyo et Kobe (Japon). En tant qu'orchestrateur, il a réalisé de nombreux arrangements et transcriptions pour des formations symphoniques ou de chambre

1I7A0985-Modifier.jpg

© Julien Dabadie, Août 2019

NOTRE DÉMARCHE 

Notre démarche
Redon (22)

En choisissant un répertoire varié, qui emprunte aussi bien les airs extraits du répertoire classique que des registres extrêmement divers comme la comédie musicale ou les airs traditionnels, Résonance(s) propose au public une approche généreuse et ouverte du récital lyrique.

L'équipe artistique est également attaché aux médiations culturelles et à l'organisation d'ateliers participatifs autour du récital lyrique, profitant de son équipe artistique extrêmement complémentaire, portée par le même désir d'ouvrir le récital lyrique à tous les publics. 

1. DÉMOCRATISER L'ACCÈS
au récital lyrique

Podcasts

© Francis Payol, septembre 2019

PODCAST

Résonances : voyage au cœur du récital lyrique

Podcast Résønance(s).png

Noxe Productions et la production Résonances se mobilisent pour créer une émission autour du récital lyrique.

 

D’une durée de dix à quinze minutes, chaque épisode de ce format proposé en version audio et vidéo aborde le récital sous l’angle d’un thème, d’une époque, d’un registre. Un format hybride, pensé comme un récital narratif. Il mêle le plaisir du récital avec des prises de son travaillées, l’aborde d'un regard neuf et d'un ton décalé, grâce aux explications précieuses et saupoudrées d’humour de Michel Bosc, compositeur et fin connaisseur de l’histoire de la musique.

© Raphaël Reales & Francis Payol

L'opéra est ce que ça hurle ? (Podcast Résønance(s), épisode 1)
11:49

L'opéra est ce que ça hurle ? (Podcast Résønance(s), épisode 1)

Quand on entend le mot diva, tout le monde a en tête l’image de la Castafiore dans Tintin. Si le chanteur doit avoir un coffre suffisamment large pour permettre à sa voix de porter, la musique classique dans toute sa diversité lui permet bien souvent d’être beaucoup plus nuancé dans l’exécution des œuvres. À travers les époques et les genres, Résønance(s) vous propose une palette toute en nuances qui vient contrebalancer ce premier grand cliché du récital lyrique. Cette vidéo est le premier épisode du podcast Résønance(s) : voyage au cœur du récital lyrique. Porté par le label Noxe Productions, ce podcast est pensé par une équipe complémentaire composée de deux chanteurs, un pianiste, un compositeur associé, un ingénieur du son, un photographe et un vidéaste. D’une durée de dix à quinze minutes, chaque épisode de ce format proposé en version audio et vidéo aborde le récital sous l’angle d’un thème, d’une époque, d’un registre. Un format hybride, pensé comme un récital narratif. Il mêle le plaisir du récital avec des prises de son travaillées, l’aborde d'un regard neuf et d'un ton décalé, grâce aux explications précieuses et saupoudrées d’humour de Michel Bosc, compositeur et fin connaisseur de l’histoire de la musique. En allant au-delà des conventions traditionnelles et en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story, the Phantom of the Opera) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résønance(s) fait le choix délibéré de proposer au spectateur une approche extrêmement ouverte du récital lyrique et de la création artistique, avec la volonté d’ouvrir cet exercice à de nouveaux publics. Résønance(s) : voyage au cœur du récital lyrique est un podcast porté par : Faustine Picco : soprano - Tristan Fourault : ténor - Théodore Lambert : pianiste Michel Bosc : compositeur associé au projet - Cyprien Matheux : direction artistique, ingénieur son Raphaël Reales, Francis Payol : vidéaste/photographe - Ariane Schneider : appui administratif Enregistrement réalisé à Paris, du 17 au 19 mai 2021. © Noxe Productions, tous droits réservés.
Nous soutenir
Redon (6)

Organiser un concert près de chez vous

Le projet Résonance(s) vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler plus en détail d'une idée de collaboration qui vous viendrait en tête. Nous serons ravis d'en discuter avec vous.

Pour cela, vous n'avez qu'à remplir en quelques instants notre formulaire de contact.

Soutenir le projet

En adhérent à Noxe Productions

Noxe Productions vit aussi à travers ses adhésions et les adhérents qui apportent leur soutien au travail de la structure. En échange de votre adhésion, vous bénéficiez d'un espace membre sur notre site internet et bénéficiez d'une voix à notre gouvernance.

Ponctuellement en faisant un don libre

Helloasso.png

Noxe Productions est une association Loi 1901 à but non lucratif. L'ensemble de vos dons seront reversés à la réalisation de la production Résønance(s).

Nous soutenir

© Francis Payol, septembre 2019

RÉSONNANCES

ÉQUINOXE

© Francis Payol, 2019

bottom of page