© Francis Payol, septembre 2019
Résønance(s) est une production autour du récital lyrique.
En allant au-delà des conventions traditionnelles, en choisissant un répertoire extrêmement varié qui puise aussi bien dans les extraits de comédie musicale (West side story) que dans les mélodies traditionnelles (Heitor Villa-Lobos, Yann-Fañch Kemener), Résønance(s) fait le choix délibéré de proposer au public une approche extrêmement ouverte du récital lyrique et de la création artistique.
Ce programme voyage à travers des thèmes extrêmement divers, de la poésie à l’enfance, de la nature aux passions humaines. La création et la musique française sont également au cœur de ce projet, dans lequel plusieurs pièces et cycles ont été spécialement écrits pour ce programme, par le compositeur français Michel Bosc.
RÉSONANCES
Récital lyrique pour deux chanteurs, un compositeur associé et piano.
Durée : 1H30 avec entr'acte.
Créé le 21 septembre 2019 au Monastère des Calvairiennes à Redon (Bretagne)
Disponible en version concertante ou en format récital privé.
PROCHAINES DATES :
PROCHAINES DATES
ANNONCÉES PROCHAINEMENT
Vous n'avez pas de concert organisé à proximité de chez vous ?
© Francis Payol, septembre 2019
À PROPOS DE RÉSONANCES
L'ÉQUIPE ARTISTIQUE :
© Raphaël Reales, mai 2021
Faustine Picco, soprano
Faustine découvre la musique à l'âge de 5 ans lorsqu'elle commence la flûte à bec; elle débutera le piano à 8 ans puis entrera à 10 ans dans la Maîtrise des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur dont elle deviendra soliste par la suite.
Après son baccalauréat, elle opte pour une licence de droit à l'université Panthéon-Assas parallèlement à son entrée au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier. Elle quittera finalement l'université pour intégrer la classe de chant lyrique de Jacqueline Bonnardot et Bruno Gousset à la Schola Cantorum de Paris.
Faustine obtient en 2016 son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles et le Diplôme Supérieur de solfège chanteur de la Schola Cantorum, le Diplôme Supérieur de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2017 puis le Diplôme de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2018. Elle est aujourd'hui en perfectionnement à la Schola Cantorum, toujours dans les classes de Daniel Bonnardot, Bruno Gousset et Jean-PierreWallez. Aujourd'hui, elle y termine son perfectionnement.
On peut voir Faustine dans les différentes productions de la Compagnie Divinopera (Les Mousquetaires au Couvent, la Vie Parisienne) ; lors des concerts de son ensemble Accordancia (autour de Fernando Sor), du Collegium de l’OJIF, de l'ensemble AINULINDALË et au cours de récitals tout au long de l'année.
© Julien Dabadie, Août 2019
Tristan Fourault,
Ténor
Formé au Conservatoire de Lorient, Tristan débute l’apprentissage du chant choral au sein des chœurs conduits par Fabrine Loret (2002-2012) avant de rejoindre Strasbourg, où il entre au Conservatoire à rayonnement régional en 2012.
Tristan travaille alors de très nombreux ensembles vocaux, en France comme en Europe : Chœur de jeunes Altitudes, Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg (Cyprien Sadek), Chœur des jeunes chanteurs de Strasbourg (Anne-Juliette Meyer, Jean-Philippe Bilmann), Chœur National d’Andorre (Catherine Metayer).
Entre 2014 et 2015, il obtient une bourse d’études et intègre le Chœur de Royal Holloway, Université de Londres, dirigé par Rupert Gough. Ensemble vocal de 24 chanteurs considéré comme l’un des meilleurs chœurs à voix mixtes du Royaume-Uni, Tristan suit alors une formation intensive qui le conduit se produire dans les lieux les plus prestigieux de Grande-Bretagne, du Royal Albert Hall à Buckingham Palace, ou encore en tant que soliste à la radio (BBC 3), et à travailler avec des artistes de renommée internationale (King's Singers, Eric Whitacre, Brandenburg London Orchestra, London Philarmonic Orchestra).
De retour en France, Tristan intègre le Chœur Stella Maris (Olivier Bardot), avec lequel il chante notamment en tant que soliste les Vêpres de Rachmaninov en décembre 2018, et participe à la création Lab.Oratorium du compositeur Philippe Manoury à la Philarmonie de Paris, en juin 2019. À l’été 2019, il intègre le Chœur Mikrokosmos, dirigé par Loïc Pierre. Chœur de renommée internationale, qui renoue avec la transmission chorale et tisse un nouveau rapport avec le public, Mikrokosmos est l’invité de festivals prestigieux (Folles journées de Nantes, Festival des Forêts de Compiègne) et ses spectacles sont repris à de très nombreuses reprises, en France comme à travers le monde.
Tristan est également chanteur et administrateur de l'Ensemble Sottovoce, quatuor vocal de jeunes chanteurs français créé en 2011.
© Julien Dabadie, Août 2019
© Jean-Baptiste Millot
Théodore Lambert, Pianiste
Lauréat de la Fondation Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Meyer, soutenu par des mécènes tels qu’Oriolis et Chantal Jacquet, Théodore Lambert se distingue au Concours des Virtuoses du Cœur, au Concours International Chopin de Brest, ou au Concours International Claude Bonneton de Sète.
Il se produit en soliste lors de nombreux festivals, à Leipzig (Allemagne), Alkmaar (Pays-Bas) ou à Paris, où il fut notamment invité au Festival Chopin de l’Orangerie du Parc de Bagatelle. On a également pu l’entendre en musique de chambre au Festival de la Roque d’Anthéron, au Festival Pianos en la Calle (Espagne), au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn de La Roche-Posay ou encore au festival Cziffra d’Unieux.
Il fonde le Trio Aralia, en résidence à ProQuartet - Centre Européen de musique de chambre. Ils sont invités pour une résidence au Château de Lourmarin, pour une tournée en Russie en partenariat avec l’association Live Music Now, et se produisent au festival de piano de la Roque d’Anthéron, au festival Vue d’Ensemble(s) et au Festiville (ferme de Villefavard-en-Limousin), au Palais de Compiègne, au musée Jean-Jacques Henner de Paris, au musée de la Nouvelle-Jérusalem (Russie), ou au RNCM de Manchester. Leur interprétation du trio de Ravel à la Niewe Kerk de La Haye (Pays-Bas) a été retransmise sur Radio West.
Également, compositeur, sa dernière oeuvre « Fragments Épars I » pour ensemble de 13 instruments, fruit d’une commande du Conservatoire de Paris, y a été créée dans le cadre d’un hommage à Debussy parrainé par Florent Boffard. La commande de son duo « Toothbrush », créée par le violoncelliste Michel Strauss et le tap-dancer Max Pollak, a été acclamée au Chamberfest d’Ottawa (Canada).
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Denis Pascal, Emmanuel Strosser, Jean-Frédéric Neuburger, Claire Désert et Ami Flammer, il travaille également avec des maîtres tels que Bertrand Chamayou, Jacques Rouvier, Paul Badura-Skoda, Eric Heidsieck, Pavel Gililov, Matti Raekallio, ou Claudio Martínez Mehner. Egalement formé au piano historique, Théodore a travaillé avec Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov ou Edoardo Torbianelli.
Michel Bosc, Compositeur associé
Né en 1963, Michel Bosc est un compositeur classique autodidacte. C’est William Sheller qui le convainc, en 1985, de se vouer à l’écriture. Depuis, il a abordé la musique de chambre, la musique symphonique, la musique sacrée et la musique de scène.
De grands musiciens ont salué son talent : le flûtiste Jean-Pierre Rampal (pour un trio de flûtes), les contreténors James Bowman et Bertrand Dazin (créateurs de sa cantate Ils sont là), la soprano Natalie Dessay (pour la mélodie Madinina), John Walz, premier violoncelle de l’Opéra de Los Angeles et Monica Cecconi-Botella, premier Grand Prix de Rome (pour son Elégie pour cordes).
En tant que compositeur, Michel Bosc est l’auteur de plus de deux cents œuvres, dont une partie a été jouée à Paris (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Musée d'Orsay, Palais de Tokyo), Angers, Saumur, Tours, Fontevrault, Annecy, Strasbourg, Lille, Lyon, Poitiers, Toulon, mais aussi à Wavre (Belgique), Landgoed Vilsteren (Pays-Bas), Madrid (Espagne), Brno (Tchéquie), Bruchsal (Allemagne), Pasadena et San Jose (Etats-Unis) ainsi qu’à Yokohama, Tokyo et Kobe (Japon). En tant qu'orchestrateur, il a réalisé de nombreux arrangements et transcriptions pour des formations symphoniques ou de chambre
© Julien Dabadie, Août 2019
NOTRE DÉMARCHE
© Francis Payol, septembre 2019
PODCAST
Résonances : voyage au cœur du récital lyrique
Noxe Productions et la production Résonances se mobilisent pour créer une émission autour du récital lyrique.
D’une durée de dix à quinze minutes, chaque épisode de ce format proposé en version audio et vidéo aborde le récital sous l’angle d’un thème, d’une époque, d’un registre. Un format hybride, pensé comme un récital narratif. Il mêle le plaisir du récital avec des prises de son travaillées, l’aborde d'un regard neuf et d'un ton décalé, grâce aux explications précieuses et saupoudrées d’humour de Michel Bosc, compositeur et fin connaisseur de l’histoire de la musique.
© Raphaël Reales & Francis Payol
Organiser un concert près de chez vous
Le projet Résonance(s) vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler plus en détail d'une idée de collaboration qui vous viendrait en tête. Nous serons ravis d'en discuter avec vous.
Pour cela, vous n'avez qu'à remplir en quelques instants notre formulaire de contact.
Soutenir le projet
En adhérent à Noxe Productions
Noxe Productions vit aussi à travers ses adhésions et les adhérents qui apportent leur soutien au travail de la structure. En échange de votre adhésion, vous bénéficiez d'un espace membre sur notre site internet et bénéficiez d'une voix à notre gouvernance.
Ponctuellement en faisant un don libre
Noxe Productions est une association Loi 1901 à but non lucratif. L'ensemble de vos dons seront reversés à la réalisation de la production Résønance(s).
Nous soutenir
© Francis Payol, septembre 2019
RÉSONNANCES
ÉQUINOXE
© Francis Payol, 2019